Pourquoi une telle assiette :
Le Chef étoilé Jean François Rouquette, du Parc Hyatt Place Vendôme recherchait une assiette sur mesure pour un plat mythique, composé de plusieurs amuses-bouches.
Ma solution :
J’ai proposé une assiette « Bento » c’est-à-dire à étage, se terminant par une cloche. Cette assiette venue du Japon, a été conçue en collaboration avec Jean François Rouquette et réalisée par un artisan vivant dans une région réputée pour la céramique et sa fabrication traditionnelle : Bizen. Ces assiettes, véritables chefs d’œuvre, sont numérotées. Elles ont fait l’objet de reportages photos, de la télévision Japonaise et figureront sur le prochain livre du chef…
Conclusion :
Une création d’assiette sur mesure, en céramique, réalisée par un artiste japonais, pour le plus grand bonheur des clients et de son chef.
Découvrez l’histoire de la réalisation de cette assiette en cliquant sur la vidéo ci-dessous.
Le Bento de Bizen
Cette création Bento en trois niveaux, est née d’une cuisson de 12 jours, au feu de pin rouge du Japon, dans la ville de Bizen située dans l’actuelle préfecture de Okayama (dans le sud-ouest japonais).
Toutes les parties de l’œuvre ont été réalisées à la main après une sélection et une préparation particulière de la terre (il la goûte afin de sélectionner le grain de la terre).
Les apparences sont trompeuses, mais aucun émail n’est utilisé sur la création. C’est la magie qui opère pendant la longue cuisson nécessaire pour transformer la terre qui donnera cet aspect brillant.
Cette région est célèbre pour sa céramique depuis près de 1000, et, est l’une des plus appréciées par les maîtres de thé depuis le 15ème siècle.
L’artisan Sho Fujita a choisi de travailler dans ce village entouré de montagne, car le terroir de cette région parvient à s’exprimer à travers la céramique. C’est une expression du feu et de la terre.
La création née de la collaboration entre le chef Jean-François Rouquette et l’artisan, fut rendue possible grâce à cette passion commune pour l’expression du terroir.